منتدى المدرسة التربوي
مرحبا بكم في منتداكم الذي هو منكم و إليكم
منتدى المدرسة التربوي
مرحبا بكم في منتداكم الذي هو منكم و إليكم
منتدى المدرسة التربوي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


فضاء التأهيل التربوي
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
مرحبا بكم بيننا ياقادة ودام جودكم ياسادة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
سحابة الكلمات الدلالية
المقاربة التربوي تعريف المسرح فضاء
المواضيع الأخيرة
» الاستئناف في اللغة العربية
la caractérisation I_icon_minitimeالأربعاء 20 أكتوبر - 11:40 من طرف salah moudnib

» في اشتقاق الاسم
la caractérisation I_icon_minitimeالإثنين 29 يونيو - 13:16 من طرف جواد أصيل

» ما الفرق بين الكلام و الجملة ؟
la caractérisation I_icon_minitimeالإثنين 29 يونيو - 13:07 من طرف الثقة

» مخارج الصوات
la caractérisation I_icon_minitimeالثلاثاء 23 يونيو - 13:47 من طرف الثقة

» Je veille victor hugo
la caractérisation I_icon_minitimeالجمعة 12 يونيو - 10:02 من طرف salah moudnib

» طه حسين و قضية الانتحال في الشعر
la caractérisation I_icon_minitimeالجمعة 12 يونيو - 9:56 من طرف الثقة

» أسباب الانتحال و الجدل حولها
la caractérisation I_icon_minitimeالجمعة 12 يونيو - 9:45 من طرف لغتي الجميلة

» قضية الانتحال في الشعر الجاهلي
la caractérisation I_icon_minitimeالجمعة 12 يونيو - 9:38 من طرف لغتي الجميلة

» مفهوم سيكولوجيا التربية
la caractérisation I_icon_minitimeالأربعاء 10 يونيو - 14:04 من طرف L'espoir

» الشعر القديم " صناع الرواية "
la caractérisation I_icon_minitimeالأربعاء 10 يونيو - 13:32 من طرف لغتي الجميلة

» علم العروض( الباب الأول )
la caractérisation I_icon_minitimeالثلاثاء 9 يونيو - 23:58 من طرف لغتي الجميلة

» مفهوم الشعر
la caractérisation I_icon_minitimeالإثنين 8 يونيو - 18:58 من طرف الثقة


 

 la caractérisation

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جواد أصيل

جواد أصيل


المساهمات : 11
تاريخ التسجيل : 17/07/2017

la caractérisation Empty
مُساهمةموضوع: la caractérisation   la caractérisation I_icon_minitimeالأحد 24 يونيو - 23:49

Caractériser c'est indiquer les caractéristiques (les qualités, les défauts ou simplement les propriétés) principales ou secondaires, durables ou passagères d'un être, d'un lieu, d'une action, d'un objet. On peut utiliser à cette fin :


-un adjectif ou un nom attribut du sujet :
Ex: Cette chambre est obscure
Ton succès est un événement.

- Un adjectif attribut du COD:
Ex: J'estime votre fille intelligente. ( COD )

- un adjectif épithète.
Ex: Le ballet aérien des hirondelles me fascine.


· Un complément introduit par une préposition:

Ex : Notre hôte fut accueilli avec les honneurs dignes de son rang.

Rachida aime collectionner les statuettes en bois.
:

- Une proposition relative.

Ex : Cette mosquée, qui fait partie du patrimoine architectural national, vient d'être restaurée.

-Un adverbe.
Ex : La nourrice dorlote notre bébé affectueusement .

-Un suffixe.

Ex : Tu veux que nous logions tous dans cette maisonnette!

REMARQUE :


La caractérisation peut être neutre :
Ex : Ce monument historique date du X ème siècle avant Jésus-Christ

La caractérisation peut aussi s'accompagner:

- d'un effet dévalorisant. Ex : Ce bijou c'est du toc.

- d'un effet valorisant. Ex : Ce portable est un vrai bijou!



N. B.: On doit faire attention au changement de sens qui peut s'opérer selon que l'adjectif épithète est placé avant le nom (antéposé) ou après (postposé).


Ex: - Pauvregarçon! Certes ses parents sont riches mais ils ne peuvent rien pour lui: il est atteint d'une maladie incurable. (Apitoiement ... )

- Cet homme est pauvre mais heureux (caractérise une situation matérielle ...
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
la caractérisation
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى المدرسة التربوي  :: المرشد في المعارف المرتبطة بالمواد الأساسية :: معارف اللغة الفرنسية-
انتقل الى: